Horticulteur - Pépiniériste depuis 1870

Horticulteur – pépiniériste, Frédéric Blanc, est la cinquième génération à la tête des Etablissements Deroche – Blanc à Moulins.

Petit historique

« La maison Deroche – Blanc a été fondée en 1870 par mon arrière arrière grand-père, pépiniériste et maraîcher. Mon arrière grand-père, lui, était expert en plants de peupliers et autres arbres d’ornement, plants d’artichauts et d’asperges précise Frédéric Blanc. Entre les deux guerres, mes grands-parents développeront la culture de plants de légumes qui se perpétue aujourd’hui encore. Ma grand-mère, Jeanne se retrouvant seule aux commandes au décès de mon grand-père en 1945 s’orienta plus sur l’activité d’horticulture  ».

Une triple activité d’horticulteur, de pépiniériste et d’aménagement paysager

Baigné dans l’horticulture depuis sa plus tendre enfance, Frédéric Blanc a toujours voulu en faire son métier. Il reprend le flambeau de la maison Deroche – Blanc en 1996 après six ans d’études consacrées à la production horticole (Saint-Nicolas à Igny, Tecomah Jouy-en-Josas, Pouillé et Esa à Angers). Il succède à sa maman Solange qui, elle-même, avait poursuivi seule l’activité à la mort de son mari, Pierre, en 1985. Avec enthousiasme et passion Frédéric exploite ce site de production et de vente d’environ un hectare au cœur de Moulins. En s’installant, il réaménage les 500 mètres carrés de serres et crée 2000 mètres carrés de tunnels.

« Notre activité principale reste la production horticole avec la culture des plantes à massifs, fleuries et potagères, souligne Frédéric. Nous avons l’avantage, en accueillant les clients sur notre site de production de pouvoir leur faire découvrir la culture de la plante de A à Z. C’est l’occasion d’échanger, de conseiller, de renseigner… ».

Frédéric BLANC dans la serre de début de culture surveille la bonne tenue des hortensiasChaque année, en mai, Frédéric cultive et vend une gamme étendue de plants potagers dont 30 variétés de tomates choisies pour leur rusticité (environ 15 000 pieds) « Je connais les qualités gustatives de mes légumes précise-t-il. En plein été, un beau « potager témoin » fait sensation auprès de mes clients ».

« Je reste dans des productions adaptées à notre terroir et ses spécificités ». C’est une prise de position que Frédéric adopte également pour la culture des arbres et arbustes. Trois hectares de terres aux abords de Moulins lui permettent de cultiver des plantes de haies, des arbres fruitiers, des petits fruits (groseilliers, framboisiers….).

Une troisième activité occupe la maison Deroche – Blanc : l’aménagement de massifs et jardins chez les particuliers. Elle répond à une demande des clients et englobe la taille de haies, la plantation d’arbres, d’arbustes. Les trois quarts des clients de la maison Deroche- Blanc sont des particuliers. Le quart restant englobe les professionnels et notamment les communes avec lesquelles Frédéric travaille en étroite collaboration notamment pour la fourniture de plants.

Une invitation à la rencontre

Ouverte toute l’année 6 jours sur 7, et 7 jours sur 7 au mois de mai, la maison Deroche – Blanc continue de se moderniser et de répondre aux attentes de ses clients en se dévoilant sur la Toile. A l’heure d’Internet, Frédéric poursuit son rôle de conseiller avec une volonté farouche de transmettre un savoir-faire et une qualité de production. « Par le biais de ce site, nous allons poursuivre les échanges avec notre clientèle. Riches des expériences des générations passées, nous avons acquis un savoir qu’à notre tour nous partageons avec le plus grand nombre. »

« Notre site internet est une invitation à la rencontre ! »

error: Le contenu de ce site internet est protégé.